Partir au vert avec ses enfants

Besoin de partir, de se déconnecter de notre routine… Oui mais comment faire lorsque l’on a des enfants ?
Pour une pause vraiment totale, l’idéal est évidemment d’avoir la possibilité de partir seule ou en couple, sans les enfants.
Non que nous n’aimions pas leur compagnie, mais ces chers petits (et même les plus grands) requièrent toujours, d’une manière ou d’une autre, notre attention. Impossible de se vider réellement l’esprit lorsqu’ils sont à nos côtés !
Malheureusement, tout le monde n’a pas de supers parents, amis, ou autres, disponibles pour héberger notre petite meute durant plusieurs jours…
Qu’à cela ne tienne, un voyage en famille sera tout de même plus bénéfique que pas de voyage du tout !! Surtout qu’il peut aussi avoir de réels bienfaits… s’il est bien organisé.
En effet, partir en famille nous permet de nous retrouver tous ensemble, sans avoir à courir pour l’école, le boulot, les courses, le ménage,… J’en passe et des meilleurs ! 
 
Nous sommes disponibles les uns pour les autres, nous réalisons des activités communes, nous prenons le temps… enfin ! Rien que cela est déjà à vivre comme une grande richesse dans notre vie actuelle ! 
 
Et même si visiter pour la Xème fois le même zoo (ou un autre, car ils sont finalement tous fort ressemblants) ne vous enchante pas vraiment, vous pourrez cependant vous délecter de l’émerveillement sur le visage de votre petit dernier quand il apercevra « en vrai » son animal favori… 
 
Vous pourrez de même constater avec étonnement  et  fierté  tout  ce  que votre aîné(e) connaît déjà sur tel écosystème, ou découvrir qu’il (elle) a acquis un vocabulaire bien plus étendu que vous ne le pensiez… ou encore qu’il (elle) a des intérêts pour des sujets que vous ignoriez ! 
 
Construire un barrage avec des cailloux lorsque la mer se retire (voir la photo ci-contre de mon dernier séjour en famille à Saint Malo : nous avons recommencé et perfectionné notre « oeuvre » plusieurs jours de suite !), ou un beau château de sable (comme sur la dernière photo…), permet également de se retrouver, de partager d’agréables moments de complicité avec vos enfants, si toutefois vous ne le vivez pas comme une obligation… 
 
Si c’est le cas, il est préférable de s’arranger avec votre conjoint : pendant que l’un de vous joue avec les enfants, l’autre prend du temps pour lui, va se promener… Et ensuite on inverse ! 
 
L’air de rien, ce genre d’activité est très riche et bénéfique pour vos petits, qui peuvent découvrir, manipuler, imaginer, concevoir, décorer… 
 
Bref, une belle manière de faire travailler leur cerveau autrement qu’à l’école, de façon  plus ludique et plus pratique.
En outre, vous seriez étonnée de voir comme les balades en famille peuvent resserrer bien des liens, permettre des discussions que vous n’auriez pas à la maison et même parfois régler des problèmes en dormance…
Car tout le monde étant plus détendus, les esprits sont plus aptes à accepter et comprendre certains messages, à discuter. Les moments tendresses et les câlins sont plus nombreux, périodes pendant lesquelles les enfants se confient plus facilement à vous.
Evidemment, pour en profiter au maximum, vous devrez anticiper et organiser au mieux ce voyage.
Notamment en ce qui concerne l’occupation de votre tribu car un enfant inoccupé est un enfant qui va avoir tendance à faire des bêtises, à embêter sa fratrie, ou vous-même!
Alors surtout, soyez attentive à cet aspect des choses : faites le plein de livres, de coloriages, de jeux de voyage, de dvd (hyper pratiques lors du trajet !!), etc…
Personnellement, j’autorise l’usage des tablettes (quasi uniquement) lors des périodes d’attente, au restaurant par exemple (ou encore chez le médecin, dentiste, etc… d’ailleurs !)
Cela permet aux enfants de rester calmes et occupés, et cela vous assure de pouvoir profiter au mieux de ce moment… sans devoir les rappeler sans cesse à l’ordre !!
J’ai également remarqué que pour partir en vacances, on prend généralement (beaucoup) trop de choses, dont on ne se servira nullement !
Cela signifie que vous perdrez non seulement du temps à les préparer, mais aussi à les déballer une fois rentrée !
A chaque nouveau départ, j’essaie donc de réduire ce que j’emporte :
– dans la plupart des gîtes, on trouve à présent une machine à laver. Du coup, vous pouvez limiter le nombre d’habits dans les valises.
– Si vous ne partez pas trop loin, pas la peine d’emmener toute votre pharmacie « au cas où… » Vous trouverez certainement sur place ce dont vous aurez éventuellement besoin.
– De même en ce qui concerne les jouets de vos enfants : en général, ils vont embarquer toute une série de jeux … qui ne sortiront même pas du sac de toutes les vacances !!
Il vaut mieux alors observer ce avec quoi ils jouent  juste  avant  votre  départ,  et  surtout privilégier des jouets non seulement peu encombrants, mais aussi faisant la part belle à leur imagination (du genre briques de constructions, petites figurines, poupées,…).

Nos 2 enfants ont depuis toujours leur petite valise dédiée aux jouets. Chacun leur côté. Une fois qu’elle est remplie, c’est tout ! On ne prend rien de plus (hormis l’un ou l’autre doudou près d’eux dans la voiture).
Aah les doudous ! Surtout à ne pas oublier, de même que les veilleuses s’ils sont encore petits… En effet, pour un enfant, il est souvent difficile de s’habituer à un nouvel environnement durant la nuit.
A votre arrivée, il est important de bien repérer avec eux où se trouvent les toilettes par rapport à leur lit, par exemple.
De même, les endroits éventuellement dangereux (notamment les escaliers) leur seront montrés avant d’aller se coucher. Ils pourront ainsi mieux y faire attention.
Enfin, il vaut mieux que les règles que l’on désire voir suivre durant ces quelques jours soient clairement expliquées dès le début du séjour (notamment, les heures de lever, etc…).
Cela permettra à chacun de savoir à quoi s’en tenir, et vous permettra (peut-être ?) de pouvoir profiter de l’une ou l’autre grasse matinée !!
Quoi qu’il en soit, partir en famille sera source de nombreux souvenirs, tant pour vous, parents, que pour vos enfants !
N’avons-nous pas toutes de belles images en tête lorsque l’on pense à nos vacances étant enfants ?
Ah oui, à ce propos, n’oubliez pas de réaliser de belles photos (ou vos enfants eux-mêmes d’ailleurs, ils adorent ça !). Elles permettront à toute la famille de se replonger dans ces merveilleuses périodes où vous étiez enfin tous réunis…
Véronique Heckmans
Site web éducatif : ebookinez.com
Retrouvez-moi sur Facebook et Instagram

Laisser un commentaire