Anne-Sophie

Anne-Sophie Dequiedt – Ma Terre-Mère – Développement Durable

Bonjour à toutes

Je vis chez les West Indies, aux Antilles. J’aime tout ici, sous les tropiques, et encore plus ma Terre ! Tout est Joie, Abondance, chaleur ! La vie est tellement belle !!! Ici comme ailleurs. J’aime tellement la Vie, ma Terre ! Je rends Grâce chaque jour.

Je suis arrivée en Guadeloupe en 2016. Un changement énorme. Puis un basculement. J’apprenais que j’avais un cancer. Du genre agressif, et invasif… Trois tumeurs. Mais j’étais alors encore enfermée dans une cage dorée… Je devais, en bonne résiliente, expérimenter davantage que « Tout doit mourir pour renaître ». La maladie, cette terre et l’Amour de mes amis m’ont sauvée… Je suis devenue plus forte oui, mais surtout plus sage, plus complète. Meilleure encore, et aussi plus folle, plus amoureuse que jamais ! Je rends Grâce chaque jour.

J’ai été formatrice, longtemps. Thérapeute, moins longtemps…, mais sûrement. Coach, Maître Praticienne PNL, mais dans tous ces termes et appellations, je ne m’y suis jamais retrouvée… Pendant les traitements, qui m’ont transformée à tout jamais, je me suis reconvertie en suivant une formation dans le Développement Durable. Plus particulièrement la Prévention et la Gestion des Déchets, et plus particulièrement encore des Biodéchets. J’ai travaillé 20 ans pour l’humain, je veux maintenant oeuvrer pour l’humus. Et me voilà Maître Composteur. L’appellation de ce métier est nouvelle, mais il a toujours existé, et sa vocation est millénaire.

Mais au fait, c’est quoi cette course après le terme « Maître » ? Je complexe moi ou quoi ? Ou bien est-ce un karma qui me colle et me gonfle l’ego ?? Disons simplement que c’est un boulot, celui d’accompagner le retour aux bonnes pratiques dans les collectivités et les foyers pour optimiser ses déchets et en faire des richesses ; de l’humus, de la Terre-Nourricière pour nous faire manger, vivre et jouir en y préservant la Vie. Plus que jamais, je me sens portée par cette Terre-Mère et j’en rends Grâce chaque jour.

2018 est mon année. Pour moi, pour prendre soin de moi. Pas d’obligation de travailler pour le moment. Je me remets doucement, avec des opérations à venir… Et je me réjouis de n’avoir rien à faire, rien à prouver, rien à « gagner » pour vivre en harmonie avec mon environnement. J’essaie de voyager autant que je peux depuis quelques mois.  Si 2019 pouvait continuer comme ça, je prends ! Mais je reviendrai encore et toujours au sens de ma vie, et quelle que soit la manière, à ce que j’ai toujours pratiqué : le naturel. Le jardinage au naturel. L’alimentation, encore plus saine maintenant…avec une belle place au plaisir. Et je reste debout, « doubout » comme on dit en créole. A cheval, dans la forêt ou dans les bras de mon amoureux, enfin à l’aise dans ce que je suis devenue au fil de mes vies : une amazone. Je rends Grâce chaque jour.

Ma rubrique tout naturellement est l’environnement et sa protection. Chacun à son niveau. Elle s’appelle « Ma Terre-Mère ». Pour les bonnes pratiques, les idées qui font changer le monde et les petites parts de colibri que tout le monde peut faire facilement.

Retrouvez-moi sur Facebook : Anne-Soleil La Quiétude

Pour me contacter : a-s.dequiedt@laposte.net